Public :
Cette formation s'adresse aux chargés de mission ainsi qu'aux managers qui impulsent, mettent en œuvre et accompagnent les politiques publiques au service de la transition.
Elle ne nécessite pas de pré-requis.
Objectifs :
Cette formation vise à faire progresser les agents dans leurs relations professionnelles à la fois dans une équipe, dans un groupe projet ou avec des partenaires externes, dans leurs missions au service de la transition.
Les objectifs de cette formation sont en particulier:
- s’approprier la notion de « transition », les ruptures et les dynamiques qu’elle traduit et les transformations qu’elle induit ;
- identifier, à côté des savoirs et des savoir-faire, la place du savoir-être en facilitation des processus de changements individuels et collectifs et de la posture pour exercer des missions au service de la transition ;
- Comprendre les différences et les spécificités de trois postures complémentaires (expertise, animation et facilitation) dans un contexte de changement de comportement ;
- Identifier et expérimenter les outils de la facilitation, savoir les utiliser dans ses missions au quotidien, dans ses réunions avec des parties prenantes
- identifier ses points forts personnels pour développer sa propre « couleur » de facilitation dans le quotidien de ses missions afin de devenir un catalyseur du changement au service de ses missions
Description :
Cette formation alternera en permanence apports théoriques, partage au sein du groupe, et mise en situation. Elle sera un espace pour tester, sur des sujets apportés par les participants, les outils et les postures présentés.
Elle s’appuiera également sur des témoignages, des films, des jeux de rôle.
Programme
Cette formation se déroulera sur deux jours pleins avec un temps d’animation en soirée le premier jour, à la discrétion des participants.
Le programme sera détaillé à la fin du mois de mai.
La participation à l’ensemble des séquences est indispensable.