COMMUNICATION RESPONSABLE : penser son message et ses supports différemment

Formation

Formation en présentiel

Public : 

- Chargés de communication et toute personne ayant à réaliser des publications, à organiser des manifestations et désirant intégrer la dimension éco-responsable des activités de communication

- Personnes en charge du développement durable ou de l'éco-responsabilité

Objectifs : 

La réalisation et la diffusion de publications (brochures, plaquettes, rapports, guides… ) et la réalisation de manifestations (colloques, conférences, salons...) ont des impacts environnementaux, en terme de consommation de ressources naturelles (énergie, papiers, emballages...), d'utilisation de produits dangereux (encres,solvants...), de production de déchets, de transport...

Cette formation, qui s'appuie entre autres sur le ''guide de l'éco-communication'' publié par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), permettra aux participants de :

- évaluer l'impact environnemental des activités de communication ;

- identifier les pistes d'améliorations.

Description : 

La formation se déroule sur deux jours et elle alterne présentations théoriques et entraînements à partir de cas concrets, en sous groupes. Ce module est le module actualisé du module "Eco-communication : intégrer le DD dans ses pratiques de communication".

PROGRAMME

Rappel des grands enjeux DD et incidences sur le secteur de la communication

DD : contexte, définition, actualité, principaux repères et acteurs
· Les défis de l'éco-responsabilité, de la RSE/RSO pour les organisations, risques et opportunités, pratiques inspirantes
· Les enjeux pour le secteur de la communication (montée en puissance de la pression des parties prenantes : législateur, ONG, société civile, auto régulation, clients…)
· La définition de la communication responsable

Focus sur les enjeux métiers de l’eco-communication

La responsabilité du message (lois, fonctionnement
de l’auto-régulation, recommandations de l’ARPP, du CNC et de l’ICC)
· L’éco-socio conception des campagnes : concept, outils, labels et certifications

· Les clés de succès d’une communication sur le DD/la RSE

La mise en pratique de l’eco-conception

· Etudes de cas print et web
· Etudes de cas événementiel

L’appropriation des outils de mise en oeuvre

La gouvernance de la communication responsable
· La politique d’achats responsables pour accompagner la démarche de communication responsable
· La mobilisation des équipes
· L’argumentation sur l’intérêt de la communication responsable et la réponse aux objections
· Le plan d’action à mettre en oeuvre pour son activité et dans son service, département,

Cette formation est animée par des professionnels qui sont auteurs du livre « la communication responsable » - Eyrolles et animent  le module de formation ADEME/IFORE depuis 3 ans ainsi que des dizaines de formations en agences.

Les formations se déroulent à l'IFORE (la Défense) ou à l'extérieur (centre de Paris) et dans ce cas les stagiaires IFORE sont en groupe avec des stagiaires d'autres administrations et du secteur privé (échanges très appréciés et sources de richesse).

Ce stage est gratuit (nb de places limité).

 

Equipe pédagogique

Chargé de formation

Yvonne Foucher

Assistant de formation

Madeleine Lebas