Public :
Formation mise en oeuvre conjointement avec l'AFB.
Service de centrale et déconcentés (DDT, DREAL...) : inscription sur ce site (lien "pré-inscription" ci-dessous)
Pour tout autre public : inscription directement auprès de l'AFB : https://formation.afbiodiversite.fr/ Rubrique "formation"
Objectifs :
- Connaître la réglementation, le rôle et les enjeux associés aux zones humides
- Savoir appréhender les méthodologies de caractérisation et de délimitation des zones humides selon l’étude des sols, de la flore et des habitats : principes, protocoles, domaines d’application et limites selon les types de zones humides rencontrés
- Disposer des connaissances de base en pédologie, botanique et phytosociologie
Description :
Réglementation relative aux zones humides.
Fonctionnement hydro-géomorphologique des zones humides et leurs fonctions physiques et biologiques
Notions de pédologie. Principaux sols hydromorphes utiles à la caractérisation et délimitation des ZH. Connaissances de base en matière de détermination des sols hydromorphes et de délimitation des ZH selon la méthode pédologique, limites de la méthode.
Notions de botanique. Principales plantes hygrophiles utiles à la caractérisation et délimitation des ZH. Connaissances de base en matière de détermination des plantes hygrophiles et de délimitation des ZH selon la méthode botanique, limites de la méthode.
Notions de phytosociologie. Principaux habitats humides utiles à la caractérisation et délimitation des ZH. Connaissances de base en matière de détermination des habitats humides et de délimitation des ZH selon la méthode phytosociologique, limites de la méthode.
Savoir expertiser un cahier des charges relatif à un inventaire ZH.