Public :
hydrologues, hydromètres ayant déjà de l’expérience en traitement et critique/validation des données. Stage de niveau avancé
Maximum 14 participants.
Prérequis : Formations « Hydrologie Statistique » et « Courbes de tarage ».
Objectifs :
Transmettre les outils (statistiques et logiciels) nécessaires à la quantification des incertitudes, avec deux domaines d'application : la prédétermination et l’hydrométrie. En tant que formateurs, notre objectif est d’encourager la quantification des incertitudes de mesure et d’estimation dans la pratique opérationnelle : il nous semble que le meilleur moyen d’y parvenir est de démystifier les méthodes statistiques sous-jacentes.
Description :
La formation est divisée en quatre grandes parties : techniques statistiques, prédétermination, jaugeages et courbes de tarage. Elle s’appuie fortement sur des travaux pratiques. Les plus simples d’entre eux seront réalisés sous Excel/Calc. Pour les autres, nous fournissons plusieurs logiciels qui pourront être réutilisés en opérationnel : JBay (prédétermination), Q+ inclus dans Barème (analyse des incertitudes d’un jaugeage par exploration du champ de vitesse) et BaRatinAGE (estimation des courbes de tarage).
!!!! Contrainte : Il est demandé à chaque stagiaire d'apporter un ordinateur portable sous Windows
Aspects pratiques:
http://www.irstea.fr/informations-pratiques-du-centre-de-lyon-villeurbanne