Atelier Puzzle Climat en distanciel

Formation

Formation à distance

Public : 

Tout agent des Ministères Territoires, Ecologie et Logement. 

Objectifs : 

  • Comprendre l’effet de serre, les gaz à effet de serre et l’empreinte carbone.
  • Connaître en détail l’empreinte carbone française.
  • Identifier les actions à fort impact et les ordres de grandeur carbone.
  • Assimiler les concepts de plafond environnemental et plancher social (théorie du donut).
  • Savoir comment réduire les émissions de gaz à effet de serre.
  • Déterminer les premières actions à entreprendre pour soi ou pour son organisation.
  • Se projeter de manière optimiste dans un monde bas carbone et dans la mise en action.

Description : 

Le Puzzle Climat est un serious game interactif sous forme de jeu de plateau, conçu pour comprendre les ordres de grandeur des émissions carbone et les actions les plus impactantes. L'atelier repose sur la manipulation d'un jeu de plateau et de cartes réparties en 4 thèmes, permettant une progression pédagogique adaptée à différents profils d'apprentissage (auditif, visuel, kinesthésique). Aucun prérequis n'est nécessaire.

Déroulé de l’atelier :

  • Introduction (15 min): présentation de la formation et des règles du jeu.
  • Explications sur le dérèglement climatique (10 min): compréhension de l’effet de serre et des gaz à effet de serre.
  • Phase de construction du Puzzle (15 min) : reconstitution de l’empreinte carbone française avec des pièces de puzzle. Les participants positionnent des pièces représentant différents secteurs (Logement, Transport, Consommation, Alimentation, Services publics) sur un plateau.
  • Phase de choix des actions (1h20): en équipe, les participants sélectionnent des actions pour réduire l’empreinte à travers les 4 grands thèmes, tout en respectant un "budget changement". L’efficacité des actions est ensuite révélée et les équipes ajustent leurs pièces de puzzle. Quelle équipe atteindra l'empreinte carbone la plus basse ?
  • Phase de débrief (30 min) : échange sur le ressenti et discussion autour des solutions individuelles et collectives liées aux activités personnelles et professionnelles des participants.

Tous les calculs sont basés sur des sources de référence, par exemple : ADEME, Carbone 4, INSEE, etc. 

Prochaines sessions :

Organisme d'accueil : SDIT - Sous-direction de l'innovation pour les transformations (MTECT/SG/STMAR)

Pré-inscription

Equipe pédagogique

Chargé de formation

Laure Catherin_42795

Assistant de formation

Laure Catherin_42795