Public :
Agents du pôle ministériel Transition écologique et Cohésion des territoires, Transition énergétique et Mer.
Objectifs :
Découvrir et comprendre par le jeu les ordres de grandeurs concernant notre consommation énergétique, les moyens de production d’énergie, leurs coûts induits et leurs impacts sur le climat.
Description :
Attention : un ordinateur portable est nécessaire pour participer à ce jeu sérieux dans les meilleures conditions. Merci de venir avec votre ordinateur professionnel ou personnel.
L’atelier OGRE (Ordre de GRandeur des Énergies) est un serious game ludique et collaboratif pour découvrir et comprendre les ordres de grandeur des énergies.
Les ordres de grandeur concernent notre consommation d’énergie, les moyens de production énergétique (notamment les énergies renouvelables) et les coûts induits de ces actions.
Qu’est-ce que 1 kWh ? Peut-on se passer des énergies fossiles ? Doit-on aller vers plus de sobriété ? Quel est le potentiel des énergies renouvelables ? Combien cela peut-il coûter ?
En 3h30, l’atelier OGRE apporte des éléments de réponse à ces questions et aide à s’approprier des termes peu utilisés dans notre quotidien (ex: rendement, facteur de charge, disponibilité, coût actualisé,…). L’atelier permet également de voir quelles sont les actions, tant sur la consommation que sur la production, à fort impact énergétique pour évoluer vers un monde plus durable, puis à ouvrir des discussions entre les participants sur le sujet.
L’atelier OGRE est dans la continuité de la Fresque du climat et 2 tonnes.
Comment se déroule un atelier ?
Les participants répartis en équipe de 4 à 8 personnes, et aidés par un animateur, disposent de 3h30 pour équilibrer consommation et production d’énergie décarbonée. Avant l’atelier, les participants répondent à un rapide questionnaire pour déterminer leur situation énergétique personnelle.
- Phase 1 : La situation de départ : Après une explication du fonctionnement et des règles du jeu, les participants découvrent leur situation de référence personnelle en matière de consommation d’énergie.
- Phase 2 : Tentative d’équilibre : En 5 étapes, seul ou en équipe(s), les participants tentent d’équilibrer leur consommation d’énergie avec des moyens de production d’énergie décarbonnée, tout en maîtrisant leur budget.
- Phase 3 : Synthèse et discussions : Après avoir choisi un titre à leur scénario, un échange s’engage entre les participants des différentes équipes et l’animateur pour comprendre et discuter des actions et de leur efficacité.
L'atelier se déroule en général de 14h00 à 17h30. Il est possible que des sessions soient organisées le matin.
Prochaines sessions :
Organisme d'accueil : SDIT - Sous-direction de l'innovation pour les transformations (MTECT/SG/STMAR)
Lieu : 1 Parv. de la Défense, 92800 La Défense (Puteaux)