Public :
Agents chargés de la police de l’eau en DDT, agents en DREAL en charge de la politique de l’eau ou de l’animation de la police de l’eau.
Cette formation s’inscrit dans le parcours de formation des agents en charge de la politique ou de la police de l’eau.
Prérequis :
Être sur un poste exerçant des missions de Police de l’eau (depuis 6 mois) et connaître la réglementation relative à l’assainissement.
Cette formation est juxtaposée à 3,5 j de formation sur la réglementation de l'assainissement collectif et non collectif (du lundi au jeudi précédent la formation), dont le contenu permet de satisfaire le prérequis sur la connaissance des textes réglementaires applicables en assainissement collectif. Pour cette formation, une inscription spécifique en ligne sur le site d’internet de l’IFORE est à effectuer.
Objectifs :
Être capable de mettre en œuvre la réglementation et veiller à son respect en vue de restaurer ou préserver le bon état des eaux qualitatif.
Objectifs spécifiques :
Être en mesure d’organiser, pour les stations de traitement des eaux usées de plus de 100000eqH en 2011 et plus de 10000Eqh en 2012, la mise en place de l’autosurveillance des rejets de micropolluants, et être en mesure de contrôler cette autosurveillance et d’analyser les résultats de cette autosurveillance
Description :
Cette formation est élaborée et animée par la direction de l'eau et de la biodiversité
Seront abordés:
- La question des micropolluants : éléments de contexte (DCE, plan national d’action micropolluants)
- L'état des lieux de la connaissance relative aux micropolluants dans les systèmes d'assainissement
- La démarche actuelle de surveillance des émissions de micropolluants par les stations de traitement des eaux usées
- Superviser la mise en place de l'autosurveillance
Informations pratiques (plan d'accès, liste d'hôtels) :
http://www.ifore.developpement-durable.gouv.fr/acces-a-l-ifore-a17.html
Il est nécessaire de se munir d'un pièce d'identité à présenter à l'accueil de la tour.
À noter, pour les agents du MEDDE : afin de pouvoir bénéficier du tarif « agent du MEDDTL » de la cantine administrative, munissez-vous d’un bulletin de paie récent ou d’une attestation de votre service indiquant votre indice, faute de quoi le tarif « visiteur » vous sera attribué.