Agenda 2030, objectifs de développement durable (ODD) et transition écologique

Formation

Formation en présentiel

Thème(s) principal(aux) : 

Public : 

Agents du ministère

Objectifs : 

L’Agenda 2030, adopté en 2015 par les 193 pays membres des Nations Unies, porte l’ambition d’assurer la transition écologique et solidaire à l’horizon 2030. Il fixe les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD), construits autour de 5 piliers : planète, population, prospérité, paix et partenariats.

En 2019, la France adopte une feuille de route qui doit permettre la mise en œuvre des ODD à travers les politiques publiques.

En novembre 2021, l’ADEME publie un rapport de prospective explorant 4 stratégies de scénarios nationaux pour atteindre la neutralité carbone en 2050. Chaque scénario se base sur des solutions différentes en termes de modes de vie et d’économie. Toutes ces solutions nécessitent une mise en action très rapide.

C’est dans ce cadre que l’IPEC organise des séances d’acculturation aux objectifs de Développement Durable et de la Transition Ecologique autour de jeux, d’ateliers et d’échanges.

L'objectif est de mobiliser les agents du pôle ministériel pour qu’ils puissent appréhender les objectifs de développement durable et leur lien avec la Transition Ecologique . Les ateliers auront pour but de dégager une vision globale des enjeux, ainsi qu’une appropriation des ODD et de leurs cibles.

Description : 

La méthode proposée repose sur trois axes principaux : engager, rythmer, échanger.

Les séances seront découpées plusieurs ateliers ayant pour objectifs :

  • L’appropriation des ODD et de leurs cibles
  • Des échanges sur les actions pouvant être associées aux ODD
  • Le lien entre les ODD et la Transition Ecologique

Description : 

La méthode  proposée repose sur trois axes principaux : engager, rythmer, échanger.

Les séances seront découpées en 4 grandes parties thématiques :
▪ Une 1ère séquence d’introduction aux 17 ODD,
▪ 3 séquences spécifiques relatives à la mise en oeuvre de feuille de route de la France pour l’Agenda 2030,

Les animations pédagogiques pourront être adaptées selon le cadre qui sera précisé en début de mission. Elles seront définies en fonction de :
o L’objectif de chaque atelier
o Le profil du public
o En visant toujours une participation active

Un atelier participatif suivi d’un moment d’échange sera organisé pour chaque thème retenu.

Horaires : 14h00-17h30

Prochaines sessions :

Organisme d'accueil : IPEC

Pré-inscription

Organisme d'accueil : IPEC

Lieu : Grande Arche, La Défense

Pré-inscription

Equipe pédagogique

Chargé de formation

Christian Bourrand

Assistant de formation

Madeleine Lebas