Public :
Agents du ministère
Objectifs :
L’Agenda 2030, adopté en 2015 par les 193 pays membres des Nations Unies, porte l’ambition d’assurer la transition écologique et solidaire à l’horizon 2030. Il fixe les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD), construits autour de 5 piliers : planète, population, prospérité, paix et partenariats.
En 2019, la France adopte une feuille de route qui doit permettre la mise en œuvre des ODD à travers les politiques publiques.
En novembre 2021, l’ADEME publie un rapport de prospective explorant 4 stratégies de scénarios nationaux pour atteindre la neutralité carbone en 2050. Chaque scénario se base sur des solutions différentes en termes de modes de vie et d’économie. Toutes ces solutions nécessitent une mise en action très rapide.
C’est dans ce cadre que l’IPEC organise des séances d’acculturation à la transition écologique, pour appréhender les enjeux du développement durable autour de jeux, d’ateliers et d’échanges.
L'objectif est de mobiliser les agents du pôle ministériel pour qu’ils puissent mettre en oeuvre les ODD dans leur quotidien professionnel et véhiculer les solutions concourant à la transition écologique. Les ateliers auront pour but de dégager une vision globale des enjeux, ainsi que des idées d’actions concrètes, applicables dans le travail de mise en oeuvre des politiques publiques ainsi que dans le quotidien personnel.
Description :
La méthode proposée repose sur trois axes principaux : engager, rythmer, échanger.
Les séances seront découpées en 4 grandes parties thématiques :
▪ Une 1ère séquence d’introduction aux 17 ODD,
▪ 3 séquences spécifiques relatives à la mise en oeuvre de feuille de route de la France pour l’Agenda 2030,
Les animations pédagogiques pourront être adaptées selon le cadre qui sera précisé en début de mission. Elles seront définies en fonction de :
o L’objectif de chaque atelier
o Le profil du public
o En visant toujours une participation active
Un atelier participatif suivi d’un moment d’échange sera organisé pour chaque thème retenu.