Public :
Tous agents publics
Objectifs :
Découvrir les sciences comportementales à travers deux expériences inspirantes
Description :
Vous vous demandez ce que peuvent être les sciences comportementales ? Comment elles peuvent être utiles dans la sphère publique ?
En une heure en distanciel, vous découvrirez deux expériences de terrain au travers des témoignages inspirants.
La première expérience refletera les reflexions et démarches autour de la problématique de diminution des rejets plastiques en réduisant la consommation à la source de plastique à usage unique.
Le WWF et la Ville de Paris s’appuient sur les sciences comportementales pour sensibiliser et changer les comportements en faisant du sport un levier de changement. Vous découvrirez comment le stade Charléty a été transformé pour sensibiliser et inciter ses usagers à changer leurs habitudes, avec le témoignage sur la démarche par la Cheffe de projet Développement durable et Planification stratégique à la Délégation Générale aux Jeux Olympiques et Paralympiques et aux Grands Evénements de la Ville de Paris.
La seconde expérience sera tournée vers la manière dont une organisation parvient à intégrer les sciences comportementales et à créer sa propre « Nudge Unit ». Vous êtes invités découvrir la Mass Transit Academy de la SNCF. Elle a été précurseur en France en conduisant des expérimentations, en développant de nouvelles compétences stratégiques et en intégrant ces apports à la réflexion sur sa transformation. Ceci à partir du témoignage de la responsable de la Nudge Unit, SNCF Transilien.
Organisme d'accueil :
IPEC en distanciel
Région :
Île-de-France
Date de début :
Mardi, 30 Novembre, 2021 - 13:30
Date de fin :
Mardi, 30 Novembre, 2021 - 14:30